•  

    Jill Kismet T1 – Mission Nocturne – Lilith Saintcrow

     

     

     

     

    Auteur : Estelle Valls de Gomis
    Série : Les gentlemen de l'Etrange (tome 2)
    Éditeur : Sombres Rets
    Date de Parution :  30 octobre 2011
    Nombre de pages : 129
    Prix : 13€

     

     

     

     

    Jill Kismet T1 – Mission Nocturne – Lilith Saintcrow

      

     

     

    Wolfgang Bloodpint et Manfred Gladstone sont les Gentlemen de l’Etrange. Respectivement érudit aux pouvoirs mystérieux et docteur en psychiatrie, ils entraînent leurs comparses, la jeune gouvernante Mademoiselle Wilhelmine, Gustock Mespin de Scotland Yard, Ernest le souriceau parlant et la chienne labrador Dita, dans une aventure mouvementée en Roumanie – terre de légendes fantastiques s’il en fut – chez le vampire Arpad Nocturnaeru.
    Wolfgang entreprend aussi un voyage introspectif durant lequel il va tenter de découvrir ce qu’il est vraiment. Il semble, en effet, qu’en cette fin d’époque victorienne, Londres soit devenu trop étroit pour Manfred, Wolfgang et Mademoiselle Wilhelmine.

    Second tome des aventures des Gentlemen de l’Etrange, Imago relate une facette inconnue de la vie de ces surprenants, et non moins attachants, personnages

    Ce livre m'a rappelé le seigneur des anneaux.
    Aucun rapport avec l'histoire, certes, mais tout simplement, j'ai découvert le seigneur des anneaux en commençant par le troisième film et, si un rapide résumé m'avait permis de suivre l'histoire sans problème, il ne se passait pas une seconde sans que je n'ai l'impression de ne pas avoir toute les cartes en main.
    Et ça.. c'est frustrant.
    C'est la même chose qui m'a freiné dans Imago. Bien que sans trop d'impact sur le déroulement de l'intrigue, les références au tome 1 sont récurrentes, et le fait d'en savoir moins me donnait davantage envie de lire le tome 1 que de poursuivre le tome 2. Les questions sur ce qui s'était passé se mêlaient à celles propres au second tome, mais en refermant le livre, je n'avais presque rien appris les concernant, si ce n'est quelques éléments me laissant penser qu'en fait, elles pouvaient être plus intéressantes encore que je ne le croyait.
    Conclusion : il ne me reste plus qu'à lire le premier tome.
    Pour donner quand même mon avis sur ce second tome, je commencerai par dire que Estelle Valls de Gomis a une plume remarquable, quelque soit l'usage qu'elle en fasse d'ailleurs.
    Son style est agréable, ses formules justes et je garderai en mémoire certaines phrases qui m'ont beaucoup plu bien que, sorties de leur contexte, elles puissent sembler sans prétention, ce qui d'ailleurs me semble être un tour de force . Pour ce qui est des personnages, qui sont toujours ce qui me marque le plus dans un roman, je les ai tous trouvé originaux ( il y a une souris parmi eux tout de même !) et ayant chacun un passé ( dont j'ignore la plus grande partie malheureusement ) et une personnalité intéressantes. Seul le personnage de Wolfang m'a quelque peu gênée, dans le sens où j'avais l'impression que, pour lui plus que pour les autres, il me manquait des éléments qui m'auraient aidée à le comprendre. J'avais un peu de mal à le cerner et certaines de ses réflexions me semblaient.. disons sans « fondements » ou raisonnement qui puisse me sembler « logique » pour les soutenir.
    Le livre lui même est très beau, et j'ai eu la très bonne surprise de découvrir des illustrations ( signée par l'auteur elle-même) à l’intérieur du livre. Elles sont suffisamment nombreuses pour être appréciées et suffisamment rares pour ne pas contraindre le lecteur dans sa vision des personnages. Personnellement, j'aime particulièrement celle de la couverture et les crayonnées.
    Merci Estelle Valls de Gomis et Sombres Rets pour ces images.
    Je trouve que des illustrations réussies sont un vrai plus pour un livre, il est vraiment dommage que ce ne soit pas plus répandu.

    Pour finir je remercie la Maison d'édition Sombres Rets et le Forum « Sanctuaire de la lecture des A&M » pour ce partenariat qui m'a permit de découvrir l'univers fantastique et original d'Estelle Valls de Gomis. Si je le peux, j'éditerai cet avis quand j'aurai lu le premier tome.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Instinct T1 – Vincent Villeminot

    Instinct T1 – Vincent Villeminot

     

     

     

    Auteur : Vincent Villeminot
    Date de parution : avril 2011
    Nombre de page : 373

     

    Instinct T1 – Vincent Villeminot

     

     

     

    Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable…

    Instinct T1 – Vincent Villeminot

    Une histoire de métamorphes pour ados ? Ce livre était pour moi. Parce que oui aux crocs sanguinolents des vampires envoutants, mais j’aime aussi les crocs baveux des bêtes à poils ! J’ai un penchant pour les méchants qui sont gentils.

    Tim est un jeune homme comme les autres, jusqu’au jour où sa famille, son père, sa mère et son frère, meurt dans un accident de voiture. Il est lui même dans cette voiture et il s’y réveille en bête féroce totalement désorientée. Quelques heures après il se réveil à l’hôpital perdu. Un homme, le professeur McIntyre, va le croire et lui révéler ce qu’il est. Il le suis alors dans sa clinique pour apprivoiser sa nouvelle vie.

    D’emblée la 4ème de couverture m’a plu, cet apprentissage de la nouvelle condition de Tim m’intriguait. Je me suis toujours demandée comment on s’habituer à se transformer en animal toutes les nuits de pleine lune. J’imagine que de réaliser que du jour au lendemain on est capable de telles prouesses doit être difficile à accepter… Sauf qu’ici la transformation n’a rien à voir avec la pleine lune. L’auteur aborde une mythologie du métamorphe complètement nouvelle (du moins pour moi), et j’aime de l’originalité lorsque je lis ce genre de livre. Ici tout est abordé de manière scientifique rendant toutes ces métamorphoses possibles, encore plus réelles. Ceci étant renforcé par le fait que les seuls éléments « paranormaux » ou fantastiques du livre sont les métamorphes, le reste du monde est le notre tel qu’on le connait. On s’attend vraiment à tomber sur un voisin mi-homme mi-loup en sortant de chez soi.
    Le deuxième point fort de la mythologie crée par l’auteur est que les personnages peuvent se métamorphoser en n’importe quel animal, donnant parfois des situations assez comiques.

    D’ailleurs en parlant des personnages, le trio Tim, Flora et Sharif est vraiment bien équilibré, on s’attache à chacun d’eux au fur et à mesure qu’on les découvre, l’auteur mettant un point d’honneur à nous les présenter en détails. Leur passé nous est dévoilé et c’est ce que j’aime dans un livre, connaître les personnages à fond, je trouve que ça aide à comprendre certaines de leurs réactions…

    Je me suis vite laissée emporter dans cette histoire, dans le tourbillon des interrogations de Tim, dans son adaptation à son nouveau milieu, sa nouvelle condition, ses nouveaux amis et par « cette bagarre contre les méchants » que je vous laisse le plaisir de découvrir ^^ .

    Le seul petit bémol que je soulinerais c’est l’emploi d’un vocabulaire un peu trop recherché pour des ados, bien sûr, les ados ne sont pas des idiots ce n’est pas ça, mais ça gâche un peu le plaisir de la lecture de devoir se creuser la tête pour le sens de certains mots, ou alors c’est que je ne suis pas assez « culturée » :p


    1 commentaire
  • Aujourd'hui nous sommes le 20 septembre et comme chaque 20ème jour du mois nous vous présenterons un rendez-vous quotidient que nous avons décidez d'appeler : "Livres en Scènes"

    Si vous aussi vous souhaitez participer à ce nouveau rendez-vous sur votre blog, n'hésitez pas à nous le faire partager !

    Ce rendez-vous consiste tout simplement à choisir un livre et à le prendre en photo mais pas nimporte comment. Il faut que le livre soit immortalisé dans un lieux qui lui correspond, et avec si possible des objets accesoires toujours en rapport avec le thème et l'histoire racontée dans le livre que vous aurez choisi. Ensuite il ne vous reste plus qu'a poster un article avec votre photo en expliquant le choix des accesoires, en commentant votre photo.

    Voici donc ma photo du 20 Septembre 2011 :

    Livres en Scène N°1

    Comme vous pouvez le constater, j'ai donc choisis pour ce mois-ci de mettre en scène le livre :

    Codex Merlin L'intégrale de Robert Holdstock

    J'ai choisis ce livre car j'ai tout de suite été inspirée par son univers, mêlant les légendes celtes à la mythologie grecque. Ce livre est le récit de Merlin, de ses aventures et de son histoire, qu'il a écrite lui-même un peu plus tard dans sa vie. C'est pourquoi j'ai choisis de faire une représentation de la table d'écriture de Merlin, accesoirisée avec un lampion en métal, de vieilles feuilles de papier, un ancier et une plume. Dans cette photo j'ai choisi d'interpreter le principalement le coté celte de l'histoire avec notament le pendentif "Triskell". Pour accentuer l'ancienneté de l'histoire contée par le livre, j'ai utilisé un logiciel afin de vieillir l'image.

     

    Je précise que vous pouvez trouver ma critique du livre ici.


    2 commentaires
  • Le Dernier Elfe de Silvana de Mari

    Le Dernier Elfe de Silvana de Mari

    Auteur : Silvana de Mari

    Date de Parution : Septembre 2010

    Nombre de pages : 384 (version poche)

    Le Dernier Elfe de Silvana de Mari

    « Quand le dernier dragon et le dernier elfe
    Briseront le cercle,
    Le passé et le futur se rencontreront,
    Le soleil d’un nouvel été brillera dans le ciel. »

    Dans un monde obscur battu par les pluies, le jeune Yorsh, derniers des elfes, a dû fuir son village dévasté.
    Un homme et une femme vont le conduire jusqu'aux terres du dernier dragon. Là, il doit accomplir une ancienne prophétie en devenant le gardien du dragon. Mais c'est sans savoir qu'une autre prédiction l'attend encore, qui l'entraînera plus loin.

    Le Dernier Elfe de Silvana de Mari

    « Le dernier Elfe » de Silvana de Mari est un roman jeunesse fantastique. Il est séparé en deux grandes parties : le Dernier Elfe et le Dernier Dragon.

    Ce roman nous conte l’histoire de Yorshkrunsquarkljolnerstrink surnommé Yosh. Il est le dernier représentant de la race elfique dans son monde car son village a été inondé par les fortes pluies et lui seul a survécu. Il n’est encore qu’un enfant (où plutôt un né depuis peu) et pourtant il va être embarqué dans une grande aventure avec deux humains qui vont prendre soin de lui et le protéger de la haine des autres envers les Elfes. Lors de leur voyage, ils vont être arrêtés par la garde de Daligar et c’est dans ce village qu’ils vont découvrir qu’il existe une prophétie liant le destin du dernier elfe et du dernier dragon.

    Ce livre est un roman fantastique frais et agréable à lire. C’est selon moi un très bon livre à lire l’été, car il est très fluide et on prend vraiment plaisir à lire pages après pages l’histoire de Yosh. On s’attache tout de suite à sa personnalité à la fois fragile et sensible de né depuis peu mais aussi à la force qui est enfoui au plus profond de lui. Sa naïveté est très touchante surtout face à la méchanceté des hommes puisqu’il ne peut pas croire que quelqu’un puisse manger un animal, un être vivant qui a pensé. Tout comme il ne croit pas qu’un homme puisse lui vouloir du mal.
    La première partie du roman est en quelque sorte la base de la deuxième, moins profonde mais très utile pour poser le contexte de l’histoire, elle nous apprends à bien connaitre les personnages et nous donne envie de continuer la lecture pour en savoir plus. Surtout après l’arrivée du Dragon Erbrow dans le destin de Yorsh.
    La deuxième est par contre très développée et beaucoup plus longue. C’est la partie que j’ai préféré car l’histoire avance plus vite, et de nouveaux personnages apparaissent. Bien que ce livre soit indiqué comme roman jeunesse, je le trouve très fort car il aborde implicitement des thèmes d’adultes, comme le racisme ou l’esclavage des enfants, ce qui lie le fantastique au réel.
    Si j’ai bien aimé ce livre c’est aussi car le style de l’auteur est particulier et reflète assez bien la personnalité de l’elfe, certains passages nous font sourire alors que d’autres nous donnent un petit pincement au cœur. Ce mélange d’émotions rend le livre plus attrayant, et nous fait réagir sur certaines valeurs, comme le respect de l’autre, la liberté et le partage. J’ai été surprise par ce livre, que je n’aurais pas imaginé aussi prenant et touchant à la lecture de la quatrième de couverture. C’est donc un livre qui malgré ses apparences simplistes, nous dévoile un fond travaillé et complet, pour le plus grand bonheur de ceux qui le lisent !


    2 commentaires
  • Avant le déluge - Raphael Albert

    Avant le déluge - Raphael Albert

    Auteur : Raphael Albert

    Date de parution : mars 2011

    Nombre de page : 288

    Avant le déluge - Raphael Albert

    Panam, dans les années 1880. La ville est la capitale d'un vaste royaume où les humains côtoient des nains, orcs, lutins et autre peuples fantastiques. Des motos à vapeur y doublent coches et centaures taxis. La magie très codifiée par des mages académiciens sert à la vie de tous les jours. Sylvo Sylvain, un elfe exilé de sa lointaine forêt y a jeté l'ancre et ouvert une agence de détective privé. Le voilà enfin les poches pleines, à la tête d'une équipe haute en couleur. Les affaires tournent et l'argent fait des petits ! Nonobstant, son ami l'ambitieux journaliste Jacques Londres disparait dans des conditions louches. Aidés de ses comparses, Sylvo se lance à sa recherche. Cette fois, le tragique et la Grande faucheuse s'invitent.

    Avant le déluge - Raphael Albert

    Moi qui attendais avec impatience une occasion de lire la suite, c'est en fait par pur hasard que j'ai découvert dans les rayons de ma nouvelle bibliothèque le second tome des "Extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé".

    A la fin du tome précédent, nous l'avions quitté au terme d'une enquête qui l'avait rendu célèbre, meurtri et, semblait il, s'apprêtant à partir loin de Panam. Sachez déjà qu'il n'en est rien. L'histoire reprend dans le même décor et avec les mêmes personnages; une véritable suite donc qui s'ancre dans l'aventure précédente. Pour ma part la fin du tome précédent m'avait "déçue" dans le sens où je trouvais dommage d'abandonner ainsi les personnages secondaires et en particulier Broons que je trouvais plein de potentiel. C'est pourquoi je suis ravie de ce choix. L'univers si particulier de la série se dévoile davantage, toujours avec originalité, nous faisant découvrir des nouveautés telles que les colonies leprechauns, les orques... tout en reprenant les détails/éléments qui avaient parsemé le tome 1 : les technomages, le système de régulation du climat et tant d'autres choses. On retrouve également la griffe de Raphaël Albert qui ne cesse de surprendre et de faire sourire à travers toute les références et les clins d'œil qui jalonnent la lecture (vous y croiserait notamment un certain Arsène Lutin : personnage particulièrement réussi et bien exploité à mon avis ). Pour ce qui est du nouveau, les changements majeurs dans le quotidien des héros tournent autour de l'agence "Pixel et Sylvo". De pauvres, nos deux amis sont devenus aisés voire riches. Ils n'ont pas quitté leur petit appartement de la rue farfadet mais ils ont à présent de véritables locaux et même une secrétaire orque et des associés, dont le jeune Broons qui prend d'ailleurs de l'importance. Dans ce tome-ci, les clients affluent et ce n'est pas une enquête qui va les occuper mais plusieurs qui les mèneront au centre d'un complot monumental très bien géré par l'auteur. Par ailleurs, réjouissez vous : on en apprend davantage sur le (sombre) passé de Sylvo, même si beaucoup de choses restent encore dissimulées.

    J'aurai préféré pouvoir lire le troisième tome dans la foulée. Parce que je meurs d'envie de savoir la suite bien sur mais aussi parce que la fin est, je dois vous prévenir.. cataclysmique. Même si je ne vous conseillerez pas pour autant de différer cette lecture à la sortie du 3eme tome, ne pensez pas vous en sortir avec le sourire !

     Pour ma part si j'ai apprécié le premier tome, je lui préfère sans conteste celui ci dont j'ai préféré l'intrigue et les évolutions des personnages. L'auteur s'affirme et je ne peux attendre que le meilleur pour le troisième tome à venir.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique