• Codex Merlin de Robert Holdstock

    Codex Merlin de Robert Holdstock

    Codex Merlin de Robert Holdstock

    Auteur : Robert Holdstock

    Date de parution : mai 2011

    Nombre de pages : 1056

    Codex Merlin de Robert Holdstock

    Des siècles avant sa rencontre avec Arthur, Merlin voyage à travers le monde, immortel et éternellement jeune, à la recherche du savoir. Il se lie d'amitié avec le héros grec Jason et l'accompagne dans sa quête de la Toison d'or. Une décision qui lui coûtera cher...
    Quelques centaines d'années plus tard, Merlin entend parler d'un navire perdu dans un lac gelé du Nord et d'où jaillit une longue plainte. Il découvre qu'il s'agit de l'Argo, le vaisseau de Jason, où gît l'âme du héros pleurant ses fils volés par l'enchanteresse Médée, éprise de Merlin dans sa prime jeunesse. Merlin s'engage alors dans une autre quête : retrouver les fils de Jason, projetés dans le futur par leur mère, Médée.

    En mélangeant avec bonheur les mythologies grecques et celtes au récit épique de Merlin et sa quête à travers le temps, Robert Holdstock touche, au-delà des limites de la Fantasy, aux grands mythes universels.

    Codex Merlin de Robert Holdstock

    « Codex Merlin l’intégrale » de Robert Holdstock est une édition publiée par Le pré aux clercs comprenant les trois tomes du roman réunis en un seul volume : Celtika, le Graal de fer et les Royaumes Brisés. Il raconte l’histoire de Merlin, enchanteur né d’un grand nombre de mythes celtes narrant sa quête à travers les siècles. Ce livre est en quelque sorte une adaptation écrite par Robert Holdstock à partir d’informations contenues dans des parchemins anciens trouvés en 1948 dans une grotte du Périgord.

    Au début du roman, nous sommes plongé dans l’univers grec de la ville d’Iolcos en l’an 978 de l’Ère Ancienne où se trouve Tisaminas, accompagné de Jason sur son bateau nommé Argos. C’est grâce à leur discussion que l’on apprend qu’il est désespéré de n’avoir toujours pas retrouvé les dépouilles de ses fils, Kinos et Thesokorus, tués des mains de leur propre mère, Médée, quelques années plus tôt. Suite à cette anecdote racontée par Merlin, les mythes et les légendes se lient et l’histoire peut commencer, dans laquelle la recherche des fils de Jason sera le fil conducteur de nombreuses aventures. A l’instant où l’histoire commence vraiment, 700 ans se sont écoulés entre le souvenir de Merlin et le moment présent. Jason est alors mort depuis longtemps mais son corps, accompagné d’Argos, est toujours de ce monde, au fond d’un lac gelé. Si Merlin se rend en quête vers ce lac c’est parce qu’il a appris que les fils de son ami n’ont pas été tués mais projetés dans le futur. Un futur maintenant présent puisque plusieurs centaines d’années ce sont écoulées …

    Dans l’ensemble, j’ai plutôt apprécié la lecture de ce roman même si je lui est quand même trouvé quelques défauts. Tout d’abord, ce livre est intéressant à lire puisqu’il s’agit d’une interprétation personnelle de l’auteur et qu’elle m’a semblé tout à fait cohérente dans sa globalité. De plus, face au grand nombre de personnages, j’avais peur de ne pas m’y retrouver, de toujours me demander qui était qui mais finalement on ne s’y perd pas grâce au fait que les personnages sont souvent re-présenté (Je n’arrive pas à l’expliquer exactement alors je vais prendre un exemple : si un personnage prend la parole, la plupart du temps l’auteur n’utilise pas que son prénom mais aussi un complément pour que finalement au bout de quelques fois seulement on intègre bien le rôle du personnage et son statut. Exemple : « Ullana la chasseresse Scythe » au lieu de mettre juste « Ullana »). J’ai donc particulièrement aimé ce choix de l’auteur qui est bien utile et pas du tout désagréable à lire. L’histoire est quant à elle assez riche en aventures, en voyages et en énigmes ce qui en fait un bon ouvrage de fantasy qui mêle bien les légendes, les mythes et l’imaginaire de l’auteur. Celle-ci est d’ailleurs écrite à la première personne, Merlin est donc le personnage central de l’histoire. Il est assez différents de celui que tous on connus dans le Walt Disney « Merlin l’enchanteur » puisque dans ce livre il est jeune en apparence bien qu’il vit depuis des centaines d’années. Il y a d’ailleurs un petit clin d’œil à son aventure avec Arthur dans le livre. C’est un personnage auquel on s’attache et qu’on comprend peu à peu au fil du livre. Au départ il m’a un peu surpris puis je lui ai trouvé un coté très humain malgré le fait qu’en apparence on puisse penser le contraire. C’est donc un personnage que j’ai trouvé très complet malgré le fait qu’on en sait finalement pas beaucoup sur lui mais plutôt sur ceux qui l’entourent. C’est en tout cas le ressentit qu’il m’a laissé.
    Malgré cela j’ai quand même trouvé le livre un peu long à lire, du fait du nombre de page assez conséquent mais aussi et surtout parce que le fil de l’histoire manque quelque peu de suspense. Il ne nous tient pas assez en haleine selon moi mais, heureusement, ce point à été modéré grâce à de nombreuses autres intrigues qui se sont mêlées à l’histoire de base. Il est vrai qu’il y a quand même eu des moments où j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver à cause des quelques allers-retours entre les siècles, surtout que la plupart des personnages du roman n’ont pas les mêmes noms selon l’époque à laquelle se déroule l’histoire. J’ai surtout ressentit ça à la fin du roman, ce que j’ai trouvé un peu dommage car normalement c’est à ce moment là qu’on y voit plus claire puisqu’il s’agit du dénouement de toute cette longue histoire.

    Dans l’ensemble c’est donc un bilan plutôt positif. Je pense qu’il s’agit d’un roman a lire si on apprécie déjà les mythes, les légendes et les livres de fantasy, car malgré ses défauts, ce livre à un beau potentiel et nous permet de plonger dans l’histoire des mythes avec la plume de l’auteur qui arrive à nous accompagner tout au long de la lecture pour nous aider à bien comprendre l’histoire et ses personnages, sans se perdre dans toutes les informations qui nous sont données.
    Je tenais aussi, avant de finir ma critique, à remercier les éditions le pré aux clercs pour ce partenariat ainsi que le forum Mort-Sûre.

    « C'est lundi que lisez vous ? N°1Divergent - Veronica Roth »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Septembre 2011 à 18:22
    Acr0

    Personnellement, je n'ai lu que le premier tome, et comme je le disais Chez Neph, il se suffit largemen à lui-même ;) Par contre, je savais qu'il y avait un 2e volet, mais pas un 3e !

    2
    Esmeria Profil de Esmeria
    Mardi 13 Septembre 2011 à 18:36

    Moi avant qu'on me le propose en partenariat je n'en avait jamais vraiment entendu parler =) donc je n'ai connu que la verion intégrale^^

    3
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 13:22

    Ton avis donne envie !

    Mais je ne suis pas assez aedpte de mythes et légende et compagnie pour me lancer dedans.

    4
    Esmeria Profil de Esmeria
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 17:01

    Je comprends, il faut aimer un minimum pour apprécier un tel pavé =)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :