• Althéa ou la colère d'un roi de Karin Hann

    Auteur : Karin Hann

    Date de parution : 2010

    Nombre de pages : 460

    Althéa ou la colère d'un roi de Karin Hann

    Althéa, orpheline, est élevée par les époux Fouquet. Nicolas Fouquet, alors surintendant des Finances de Louis XIV, est l’homme le plus riche et le plus influent du royaume. L’enfant grandit à Vaux-le-Vicomte, entourée de tous les artistes et hommes de lettres que compte le siècle. Le point culminant de cette existence heureuse et raffinée sera la fête que donne Fouquet en l’honneur du Roi au cours du mois d’août 1661. Ce dernier s’offusque de tant de munificence et fait arrêter son ministre. Alors commence pour celui-ci la descente aux enfers : un procès honteux et la réclusion à perpétuité. Althéa, devenue une femme, tente alors le tout pour le tout afin de faire libérer son père adoptif, aidée en cela de Mergenteuil, dont elle est éprise. Ordre des Templiers ou secret du Masque de fer. Ils découvrent ensemble la trame d’un vaste complot…

    Althéa ou la colère d'un roi de Karin Hann

    « Althéa ou la colère d’un roi » de Karin Hann est le premier roman de l’auteure. Ce roman historique raconte l’histoire de Nicolas Fouquet, surintendant des finances au début du règne de Louis XIV trahit par la jalousie et l’orgueil de son roi. Cette histoire se vit par l’intermédiaire de celle de sa nièce qu’il a toujours considéré comme sa propre fille, Althéa de Braban-Valloris orpheline dès sa naissance et recueillie par le vicomte Fouquet. Deux destins liés mais séparés par la colère d’un roi. Entre trahisons et détermination, Althéa ne baissera jamais les bras pour tenter d’aider son oncle …

    Le roman commence par la naissance d’Althéa et la mort de sa mère qui n’a pas survécu à l’accouchement et au choc d’avoir appris la mort de son mari. Althéa est donc recueillie chez son oncle Fouquet qui rendra son enfance heureuse. Le livre commence donc par un évènement difficile, ce qui donnera le ton de toute l’histoire, mêlée de tant d’épreuves.
    J’ai vraiment adoré ce livre grâce à son accent sur un personnage important de l’histoire de France: Fouquet, et le fait qu’on ne vive pas l’histoire à travers lui mais par Althéa et son combat pour son oncle. La diversité des lieux est agréable et rend le livre encore plus vivant, nous laissant nous imaginer la beauté et la particularité de chaque endroit de l’époque. Le petit plus à été sans aucun doute les éléments fictifs et le fait que ceux-ci soient connus dans l’Annexe du livre, afin de bien se rendre compte, à la fin de notre lecture des points non historiques pour ne pas se mélanger entre la fiction et la réalité des faits. Nous permettant, par la même occasion de compléter notre culture générale.
    Le personnage d’Althéa est très travaillé, on la voit grandir et se forger un caractère par les épreuves que la vie lui fait subir. La pauvre n’a vraiment aucun répit car chaque petit bonheur se trouve suivi de nouvelles désillusions. Très déterminée, elle n’hésitera pas une seconde de risquer sa vie pour sauver celle de son cher Fouquet. Sa personnalité est très touchante, tout comme sa spontanéité. On s’attache donc beaucoup à elle mais également à son oncle, avec lequel elle avait tissé des liens très forts dans son enfance et qu’elle considèrera comme un père. J’ai dévoré  ce livre du début à la fin très rapidement et je ne me suis pas ennuyé une seconde. On veut toujours savoir ce qu’il va se passer, quels vont être les prochains rebondissements et on est vraiment pas déçu.
    Un livre mêlant à la perfection éléments historiques, fictifs et les histoires d’amour. Redonnant au vicomte Fouquet toute la grandeur que son destin lui à injustement enlevé, ce livre est une petite merveille qui nous apprend beaucoup sur l’époque du Roi Soleil, sur la Cour et sur le pouvoir absolu. Nous faisant réfléchir sur le fait qu’il suffit à une personne de posséder la haine ou la jalousie pour détruire complètement la vie d’un autre.
    Pour quelqu’un qui comme moi est une grande amatrice de roman historiques, ce livre est sans contestations, un chef d’œuvre qu’il faut absolument avoir lu.

    Je précise aussi que le livre nous invite également à nous plonger dans un autre mystère de l’histoire de France, celui du masque de fer.

     

    Bonus : Si vous vous interessez à l'histoire de Nicolas Fouquet, cet épisode de Secrets d'Histoire peut vous interesser : ici

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique