•  

    Jill Kismet T1 – Mission Nocturne – Lilith Saintcrow

     

     

     

     

    Auteur : Estelle Valls de Gomis
    Série : Les gentlemen de l'Etrange (tome 2)
    Éditeur : Sombres Rets
    Date de Parution :  30 octobre 2011
    Nombre de pages : 129
    Prix : 13€

     

     

     

     

    Jill Kismet T1 – Mission Nocturne – Lilith Saintcrow

      

     

     

    Wolfgang Bloodpint et Manfred Gladstone sont les Gentlemen de l’Etrange. Respectivement érudit aux pouvoirs mystérieux et docteur en psychiatrie, ils entraînent leurs comparses, la jeune gouvernante Mademoiselle Wilhelmine, Gustock Mespin de Scotland Yard, Ernest le souriceau parlant et la chienne labrador Dita, dans une aventure mouvementée en Roumanie – terre de légendes fantastiques s’il en fut – chez le vampire Arpad Nocturnaeru.
    Wolfgang entreprend aussi un voyage introspectif durant lequel il va tenter de découvrir ce qu’il est vraiment. Il semble, en effet, qu’en cette fin d’époque victorienne, Londres soit devenu trop étroit pour Manfred, Wolfgang et Mademoiselle Wilhelmine.

    Second tome des aventures des Gentlemen de l’Etrange, Imago relate une facette inconnue de la vie de ces surprenants, et non moins attachants, personnages

    Ce livre m'a rappelé le seigneur des anneaux.
    Aucun rapport avec l'histoire, certes, mais tout simplement, j'ai découvert le seigneur des anneaux en commençant par le troisième film et, si un rapide résumé m'avait permis de suivre l'histoire sans problème, il ne se passait pas une seconde sans que je n'ai l'impression de ne pas avoir toute les cartes en main.
    Et ça.. c'est frustrant.
    C'est la même chose qui m'a freiné dans Imago. Bien que sans trop d'impact sur le déroulement de l'intrigue, les références au tome 1 sont récurrentes, et le fait d'en savoir moins me donnait davantage envie de lire le tome 1 que de poursuivre le tome 2. Les questions sur ce qui s'était passé se mêlaient à celles propres au second tome, mais en refermant le livre, je n'avais presque rien appris les concernant, si ce n'est quelques éléments me laissant penser qu'en fait, elles pouvaient être plus intéressantes encore que je ne le croyait.
    Conclusion : il ne me reste plus qu'à lire le premier tome.
    Pour donner quand même mon avis sur ce second tome, je commencerai par dire que Estelle Valls de Gomis a une plume remarquable, quelque soit l'usage qu'elle en fasse d'ailleurs.
    Son style est agréable, ses formules justes et je garderai en mémoire certaines phrases qui m'ont beaucoup plu bien que, sorties de leur contexte, elles puissent sembler sans prétention, ce qui d'ailleurs me semble être un tour de force . Pour ce qui est des personnages, qui sont toujours ce qui me marque le plus dans un roman, je les ai tous trouvé originaux ( il y a une souris parmi eux tout de même !) et ayant chacun un passé ( dont j'ignore la plus grande partie malheureusement ) et une personnalité intéressantes. Seul le personnage de Wolfang m'a quelque peu gênée, dans le sens où j'avais l'impression que, pour lui plus que pour les autres, il me manquait des éléments qui m'auraient aidée à le comprendre. J'avais un peu de mal à le cerner et certaines de ses réflexions me semblaient.. disons sans « fondements » ou raisonnement qui puisse me sembler « logique » pour les soutenir.
    Le livre lui même est très beau, et j'ai eu la très bonne surprise de découvrir des illustrations ( signée par l'auteur elle-même) à l’intérieur du livre. Elles sont suffisamment nombreuses pour être appréciées et suffisamment rares pour ne pas contraindre le lecteur dans sa vision des personnages. Personnellement, j'aime particulièrement celle de la couverture et les crayonnées.
    Merci Estelle Valls de Gomis et Sombres Rets pour ces images.
    Je trouve que des illustrations réussies sont un vrai plus pour un livre, il est vraiment dommage que ce ne soit pas plus répandu.

    Pour finir je remercie la Maison d'édition Sombres Rets et le Forum « Sanctuaire de la lecture des A&M » pour ce partenariat qui m'a permit de découvrir l'univers fantastique et original d'Estelle Valls de Gomis. Si je le peux, j'éditerai cet avis quand j'aurai lu le premier tome.

     

     

     

     

    « Jill Kismet T1 – Mission Nocturne – Lilith Saintcrow

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :