• Instinct T1 – Vincent Villeminot

    Instinct T1 – Vincent Villeminot

    Instinct T1 – Vincent Villeminot

     

     

     

    Auteur : Vincent Villeminot
    Date de parution : avril 2011
    Nombre de page : 373

     

    Instinct T1 – Vincent Villeminot

     

     

     

    Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable…

    Instinct T1 – Vincent Villeminot

    Une histoire de métamorphes pour ados ? Ce livre était pour moi. Parce que oui aux crocs sanguinolents des vampires envoutants, mais j’aime aussi les crocs baveux des bêtes à poils ! J’ai un penchant pour les méchants qui sont gentils.

    Tim est un jeune homme comme les autres, jusqu’au jour où sa famille, son père, sa mère et son frère, meurt dans un accident de voiture. Il est lui même dans cette voiture et il s’y réveille en bête féroce totalement désorientée. Quelques heures après il se réveil à l’hôpital perdu. Un homme, le professeur McIntyre, va le croire et lui révéler ce qu’il est. Il le suis alors dans sa clinique pour apprivoiser sa nouvelle vie.

    D’emblée la 4ème de couverture m’a plu, cet apprentissage de la nouvelle condition de Tim m’intriguait. Je me suis toujours demandée comment on s’habituer à se transformer en animal toutes les nuits de pleine lune. J’imagine que de réaliser que du jour au lendemain on est capable de telles prouesses doit être difficile à accepter… Sauf qu’ici la transformation n’a rien à voir avec la pleine lune. L’auteur aborde une mythologie du métamorphe complètement nouvelle (du moins pour moi), et j’aime de l’originalité lorsque je lis ce genre de livre. Ici tout est abordé de manière scientifique rendant toutes ces métamorphoses possibles, encore plus réelles. Ceci étant renforcé par le fait que les seuls éléments « paranormaux » ou fantastiques du livre sont les métamorphes, le reste du monde est le notre tel qu’on le connait. On s’attend vraiment à tomber sur un voisin mi-homme mi-loup en sortant de chez soi.
    Le deuxième point fort de la mythologie crée par l’auteur est que les personnages peuvent se métamorphoser en n’importe quel animal, donnant parfois des situations assez comiques.

    D’ailleurs en parlant des personnages, le trio Tim, Flora et Sharif est vraiment bien équilibré, on s’attache à chacun d’eux au fur et à mesure qu’on les découvre, l’auteur mettant un point d’honneur à nous les présenter en détails. Leur passé nous est dévoilé et c’est ce que j’aime dans un livre, connaître les personnages à fond, je trouve que ça aide à comprendre certaines de leurs réactions…

    Je me suis vite laissée emporter dans cette histoire, dans le tourbillon des interrogations de Tim, dans son adaptation à son nouveau milieu, sa nouvelle condition, ses nouveaux amis et par « cette bagarre contre les méchants » que je vous laisse le plaisir de découvrir ^^ .

    Le seul petit bémol que je soulinerais c’est l’emploi d’un vocabulaire un peu trop recherché pour des ados, bien sûr, les ados ne sont pas des idiots ce n’est pas ça, mais ça gâche un peu le plaisir de la lecture de devoir se creuser la tête pour le sens de certains mots, ou alors c’est que je ne suis pas assez « culturée » :p

    « La Forteresse des Ténèbres de Didier GazanhesZoom sur : Marc Simonetti »

  • Commentaires

    1
    Kennith
    Samedi 13 Juin 2015 à 19:34
    Directory enquiries purchase microzide online The Tennessean also cites a 2012 Hendersonville High School graduate – Kelly Fussman – as crediting the world studies course with expanding her horizons. When she took the class, Fussman reportedly said she visited a mosque and Hindu temple. rogaine foam results pictures "You have to pick your battles on set. You have to come to work from a place of love. You have to stay hydrated when you have crying scenes," Danes said. "You have to go to college. And you have to ask for money because there's always more money and they won't give it to you because you're a girl!" buy glucotrol online The problems in Washington today are largely due to those Tea Bag fanatics, who honestly feel they earn their generous salaries by voting 40 times to repeal Obamacare. Trouble is, they could do it in their sleep, it's so rote and useless. But do they try to solve the problems of the American workers? Hell, no! Just try to keep lower tax rates for the Rich, or even bring them lower...and say NO to everything the Prez recommends. And for this thumb-twiddling exercise they get generous salaries and retirement benefits. We can thank Roberts' Supreme Court for giving the go-ahead to all the billionaires just salivating to make America the greatest Plutocracy in the known world. They bought the airways to convince the empty-headed voters to elect these noisy loafers.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :