• Avant le déluge - Raphael Albert

    Avant le déluge - Raphael Albert

    Avant le déluge - Raphael Albert

    Auteur : Raphael Albert

    Date de parution : mars 2011

    Nombre de page : 288

    Avant le déluge - Raphael Albert

    Panam, dans les années 1880. La ville est la capitale d'un vaste royaume où les humains côtoient des nains, orcs, lutins et autre peuples fantastiques. Des motos à vapeur y doublent coches et centaures taxis. La magie très codifiée par des mages académiciens sert à la vie de tous les jours. Sylvo Sylvain, un elfe exilé de sa lointaine forêt y a jeté l'ancre et ouvert une agence de détective privé. Le voilà enfin les poches pleines, à la tête d'une équipe haute en couleur. Les affaires tournent et l'argent fait des petits ! Nonobstant, son ami l'ambitieux journaliste Jacques Londres disparait dans des conditions louches. Aidés de ses comparses, Sylvo se lance à sa recherche. Cette fois, le tragique et la Grande faucheuse s'invitent.

    Avant le déluge - Raphael Albert

    Moi qui attendais avec impatience une occasion de lire la suite, c'est en fait par pur hasard que j'ai découvert dans les rayons de ma nouvelle bibliothèque le second tome des "Extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé".

    A la fin du tome précédent, nous l'avions quitté au terme d'une enquête qui l'avait rendu célèbre, meurtri et, semblait il, s'apprêtant à partir loin de Panam. Sachez déjà qu'il n'en est rien. L'histoire reprend dans le même décor et avec les mêmes personnages; une véritable suite donc qui s'ancre dans l'aventure précédente. Pour ma part la fin du tome précédent m'avait "déçue" dans le sens où je trouvais dommage d'abandonner ainsi les personnages secondaires et en particulier Broons que je trouvais plein de potentiel. C'est pourquoi je suis ravie de ce choix. L'univers si particulier de la série se dévoile davantage, toujours avec originalité, nous faisant découvrir des nouveautés telles que les colonies leprechauns, les orques... tout en reprenant les détails/éléments qui avaient parsemé le tome 1 : les technomages, le système de régulation du climat et tant d'autres choses. On retrouve également la griffe de Raphaël Albert qui ne cesse de surprendre et de faire sourire à travers toute les références et les clins d'œil qui jalonnent la lecture (vous y croiserait notamment un certain Arsène Lutin : personnage particulièrement réussi et bien exploité à mon avis ). Pour ce qui est du nouveau, les changements majeurs dans le quotidien des héros tournent autour de l'agence "Pixel et Sylvo". De pauvres, nos deux amis sont devenus aisés voire riches. Ils n'ont pas quitté leur petit appartement de la rue farfadet mais ils ont à présent de véritables locaux et même une secrétaire orque et des associés, dont le jeune Broons qui prend d'ailleurs de l'importance. Dans ce tome-ci, les clients affluent et ce n'est pas une enquête qui va les occuper mais plusieurs qui les mèneront au centre d'un complot monumental très bien géré par l'auteur. Par ailleurs, réjouissez vous : on en apprend davantage sur le (sombre) passé de Sylvo, même si beaucoup de choses restent encore dissimulées.

    J'aurai préféré pouvoir lire le troisième tome dans la foulée. Parce que je meurs d'envie de savoir la suite bien sur mais aussi parce que la fin est, je dois vous prévenir.. cataclysmique. Même si je ne vous conseillerez pas pour autant de différer cette lecture à la sortie du 3eme tome, ne pensez pas vous en sortir avec le sourire !

     Pour ma part si j'ai apprécié le premier tome, je lui préfère sans conteste celui ci dont j'ai préféré l'intrigue et les évolutions des personnages. L'auteur s'affirme et je ne peux attendre que le meilleur pour le troisième tome à venir.

    « Divergent - Veronica RothLe Dernier Elfe de Silvana de Mari »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :