• Les Dossiers Dresden - Jim Butcher

    Grande fan d'Urban fantasy, sous genre de la fantasy, qui a, à mes yeux, le mérite de se passer dans notre monde actuel, j'ai découvert la série de Jim Butcher, les Dossiers Dresden début 2010 lors de sa réédition par Milady.

    Cette série se compose de 13 tomes, dont 5 ont été traduits en français, avec une première édition chez Bragelonne et une réédition chez Milady quelques années après.

    L'histoire est celle d'un magicien, Harry, d'une trentaine d'année, du genre brun ténébreux qui s'ignore, pas franchement chanceux dans sa vie de tous les jours, amoureuse ou dans ses "expériences magiques". Bref, l’antihéros type mais extrêmement adorable. Il a un acolyte hilarant, un crâne possédé par l'esprit d'un autre magicien « déchut ». Hé oui, on ne rigole pas avec les règles chez les magiciens. Comme Harry a souvent pu le constater à ses dépens. Notre jeune héros est souvent entrainer malgré lui dans des enquêtes abracadabrantes ou des situations qui sont loin de lui servir, tout ça pour notre grand plaisir ! Parce que Harry a de l'humour, et pas qu'un peu, et que donc chaque situations désagréables pour lui se transforme parfois en franche partie de rigolade pour nous.
    De plus, j'apprécie beaucoup le monde créé par l'auteur. Il est cohérent et magicien, loups-garous et vampires cohabitent presque en harmonie (c'est le presque qui est très important dans cette phrase).

    Le seul problème rencontré par cette série, car malheureusement il y en a un, c'est qu'elle n'a pas trouvé son public. Les ventes, même après réédition au format poche, ne sont pas celles escomptées par la maison d'édition, Milady, et la traduction de la suite de cette série est donc sur la sellette (tout comme l'ont été les séries Kate Daniels de Ilona Andrews et Jaz Parks de Jennifer Rardin). Suivant les dernières nouvelles que j'avais réussi à avoir, le livre est en stand by, après qu'une édition directement numérique ait été abordée.

     Le soucis dans ce cas, qui se présente aussi lorsque n'importe quelle série est arrêtée (comme celle de Stéphanie Plum de Janet Evanovich chez Payot/Pocket ou Terre vampire de E.E. Knight chez Milady), c'est que les personnes ne lisant pas en anglais se retrouvent énormément frustrées ! Oh ! Je comprends tout à fait la politique de la maison d'édition, ce sont des entreprises et non des associations à but non lucratif, mais quand même... ça laisse un arrière goût amer...

     Certaines personnes ce sont mobilisées pour « sauver » cette série, en essayant de beaucoup en parler, sur les blogs, les sites, créant une page Facebook pour la soutenir... mais cela n'a visiblement pas fonctionné, la série ne trouve pas son public. Les gens habitués à lire de l'Urban Fantasy sont peut être trop accès sur la Bit-lit avec ses héroïnes prêtes à tout et aussi fortes et têtues que des hommes. Pourtant Harry gagne à être connu, c'est moi qui vous le dis !

    Voici la liste des ouvrages publiés en poche au tarif de 7€ chez Milady. Cliquez sur chaque couverture pour en découvrir le résumé.

    Les Dossiers Dresden - Jim Butcher

    Les Dossiers Dresden - Jim Butcher

    Les Dossiers Dresden - Jim Butcher

    Les Dossiers Dresden - Jim Butcher

    Les Dossiers Dresden - Jim Butcher

     

     

    « Ouverture de Phaenomen LittéraireAccros & Mordus : le sanctuaire des passionnés de livres, notre lieu de rencontre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 17:27

    Je fais également partie des malheureuses qui aimerait que cette série continue. Les dossiers Dresden, en plus d'être une série d'Urban Fantasy de qualité sont aussi pétilant d'humour.

    J'encourage vivement tout ceux qui passent par ce billet à découvrir Harry et ses aventures !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :